Aller au contenu principal
Fermer

France: l'activité du secteur privé se stabilise presque en août (PMI Flash)
information fournie par Boursorama avec AFP 21/08/2025 à 11:02

( AFP / ANGELA WEISS )

( AFP / ANGELA WEISS )

L'activité du secteur privé en France s'est quasiment stabilisée en août tout en restant encore en dessous du seuil de croissance, selon le baromètre PMI Flash HCOB publié jeudi par S&P Global et la Hamburg Commercial Bank.

L'indice composite s'est établi à 49,8 en août, contre 48,6 en juillet, un "plus haut de 12 mois", est-il indiqué.

Un indice inférieur à 50 signifie une contraction de l'activité.

L'indice "s’est fortement rapproché de la barre du 50,0 qui sépare la croissance de la contraction en août", soulignent les auteurs de l'enquête.

"Il a atteint son plus haut niveau depuis le début de la période de contraction de l’activité globale amorcée il y a un an et ne signale qu’une détérioration minime de la conjoncture du secteur privé français en août. De même, à l’échelon sectoriel".

Mais "si l’indice s’est légèrement redressé par rapport au mois précédent, il ne donne aucun signe de renversement prochain de la tendance", tient à souligner Jonas Feldhusen, économiste à la HCOB.

"Sur une note plus positive, la contraction a ralenti dans l’industrie manufacturière et dans le secteur des services, tendance qui, avec un optimisme prudent, pourrait être interprétée comme un signe précurseur de stabilisation", complète-t-il.

Dans les détails, l'indice PMI Flash de l’activité de services en France s’est redressé à 49,7 en août contre 48,5 en juillet, là encore un "plus haut de 12 mois", tandis que l'indice PMI Flash de la production manufacturière s’est redressé à 49,8 en août contre 48,6 en juillet, "plus haut de 3 mois".

Concernant les prix, les données publiées jeudi indiquent "un renforcement des tensions inflationnistes dans le secteur privé en France", les prix payés ayant augmenté "à un rythme plus soutenu pour la première fois depuis mai".

Plus généralement, le baromètre souligne qu'"après une période prolongée de contraction", l'économie française "a montré des signes de stabilisation en août", l'emploi ayant également "enregistré une croissance pour la première fois depuis novembre 2024, le taux de création de postes ayant atteint un sommet de seize mois".

"Les entreprises privées françaises ont augmenté leurs effectifs en dépit de perspectives d’activité défavorables pour les douze prochains mois et de la faiblesse persistante de la demande, bien que le recul des nouvelles affaires se soit atténué par rapport à juillet", est-il indiqué.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • A Paris, des manifestants scandent le nom du fils de l'ancien chah d'Iran
    information fournie par AFP Video 18.01.2026 15:41 

    Des soutiens de Reza Pahlavi, fils de l'ancien chah d'Iran qui vit aux Etats-Unis, manifestent à Paris, alors que plusieurs milliers de personnes ont déjà défilé la veille en France à l’appel de différents collectifs pour afficher leur solidarité avec le mouvement ... Lire la suite

  • Présidentielle au Portugal: le candidat libéral Joao Cotrim Figueiredo vote
    information fournie par AFP Video 18.01.2026 15:39 

    L'eurodéputé libéral et candidat de l'Iniciativa Liberal, Joao Cotrim Figueiredo, vote à Lisbonne lors du premier tour de l'élection présidentielle au Portugal, où l'extrême droite, déjà la première force d'opposition du pays ibérique, peut franchir un nouveau ... Lire la suite

  • Les Portugais votent à Lisbonne pour le premier tour de la présidentielle
    information fournie par AFP Video 18.01.2026 15:28 

    Les Portugais commencent à voter à Lisbonne pour le premier tour de l'élection présidentielle. Les sondages, André Ventura, président du parti d'extrême droite Chega ("Assez"), pourrait arriver en tête de ce scrutin, mais le député de 43 ans aurait très peu de ... Lire la suite

  • Manifestation d'opposants à la future loi fin de vie lors d'une "marche pour la vie" organisée chaque année par des militants s'inscrivant dans les rangs catholiques conservateurs, le 18 janvier 2026 à Paris  ( AFP / Martin LELIEVRE )
    information fournie par AFP 18.01.2026 15:11 

    Plusieurs milliers d'opposants à la future loi fin de vie, dont l'examen reprend mardi au Sénat, se sont retrouvés dimanche à Paris dans le cadre de la "marche pour la vie" pour "porter le message que la vie vaut d'être vécue". Cette manifestation, organisée chaque ... Lire la suite

Pages les plus populaires